Le Bigood

La Bretagne...terre de légendes, fière de son patrimoine historique et culturel, farouchement identitaire, inépuisable source d'émerveillement...

En 2015, Jean-Paul Gaultier la mettait à l'honneur lors de sa collection Haute Couture Automne-Hiver, avec une débauche de pièces brodées authentiques ou contemporaines, et une pointe d'humour.

Delphine s'inspire de l'une de ces robes pour créer un fauteuil à l'image de "l'enfant terrible de la mode".

Elle choisit ainsi d'habiller un fauteuil des années 50 du tissu Illusion de Jean-Paul Gaultier, orné des rayures de l'incontournable marinière.

Le tissu, monté en recto sur l'arrière du dossier et en verso sur l'avant du dossier et l'assise, est brodé de petits disques en mousse blancs découpés à l'emporte-pièce. De différents diamètres, ils sont agrémentés d'une perle de rocaille argentée et posés au crochet de Lunéville. Cette broderie résolument contemporaine souligne le style très graphique de la création.

Autre clin d'oeil à la robe, un gros noeud tubulaire de satin et velours noir ceinture le dos du fauteuil ; le tout est surmonté d'une structure inspirée des coiffes bigoudaines traditionnelles.

Le noeud et la coiffe sont également décorés des plots perlés, posés à l'aiguille.

Les matières et les couleurs, toutes en contraste, se répondent avec bonheur : la brillance des boiseries blanches, des perles argentées, des clous décoratifs blancs du satin noir fait écho à la matité des clous décoratifs noirs, des disques blancs brodés et du velours noir.

1/1

+33 6 11 29 30 34     FRANCE    latelierd@orange.fr

  • L'atelier d.
  • I