les Acrobates

Pour l'exposition estivale 2018 de l'Ecole de Broderie d'Art de Kemper, Pascal Jaouen a choisi de s'associer à deux autres artistes (Michel Costiou, artiste peintre et Delphine Aubert, créatrice et tapissière d'ameublement) pour créer des pièces inattendues, oniriques, originales.  Comment compléter le travail de l'autre sans jamais l'étouffer? En témoigne cette oeuvre maitresse de l'exposition : le Voltaire Acrobates.

Afin d'offrir un espace d'expression suffisant au peintre, Delphine a porté son choix sur un voltaire dont elle a rénové intégralement la garniture. Elle a ensuite dessiné les gabarits des surfaces à peindre sur un satin qu'elle a confié à Michel Costiou, saisissant magistralement le mouvement dans tous ses états.

Puis, Pascal Jaouen, brodeur-styliste, a posé au crochet de Lunéville perles et paillettes sublimant les couleurs, elles donnent relief et lumière à la peinture et accentuent l'impression de mouvement des personnages.

Enfin, Delphine a monté le tissu, opération ô combien délicate, puisqu'il s'agissait de centrer et placer les personnages, sans abîmer peinture et broderie, avec une tension suffisante du tissu. Tel le cadre d'une toile, présent mais discret, les boiseries et le passepoil double corde noirs mettent en valeur les couleurs du tableau. 

Au delà de l'aspect technique, cette oeuvre est un symbole fort : celui de la symbiose entre trois artistes d'horizons si différents et pourtant si proches.

Si les gestes et les matériaux travaillés sont habituellement autres, la finalité est la même : s'approcher de l'état de grâce propre aux artisans d'art, pour faire éclore une bulle de poésie pure, un instant magique et hors du temps.

1/2

+33 6 11 29 30 34     FRANCE    latelierd@orange.fr

  • L'atelier d.
  • I